👷 Une bidouilleuse Arduino et Mitch McConnell dans un champ de cannabis
Virginie Béjot génère des comics et un tas d'autres choses grâce à Arduino. Le sénateur Mitch McConnell se fait filmer lui, avec des producteurs de cannabis.
arobase, c’est chaque semaine une rencontre avec celles et ceux qui font internet (artistes, vidéastes, chercheuses et chercheurs, journalistes) ; des pépites, souvenirs de temps passé sur internet ou documents originaux ; des rendez-vous de choses à voir et à écouter.
👷Rencontre avec Virginie Béjot
J'ai suivi Virginie Béjot sur Instagram (son compte, c'est bjt.cool), parce qu'elle fait des filtres assez chouettes. En deux clics, et grâce à elle, vous pouvez reproduire avec votre visage la « confused math lady » ou mettre un peu de « couleur couleur » dans votre vie, avec un filtre en gris et rouge, où le visage se découpe. Et puis, son compte a basculé de plus en plus dans un monde moins virtuel. Virginie s'est passionnée de circuits imprimés, Arduino, Raspberry Pi et compagnie et le documente régulièrement. On a parlé de ça par mail et téléphone.
Pour bien comprendre tous les concepts derrière ces circuits imprimés, Virginie Béjot soude tout et rien en ce moment : « L'électronique, les maths, les résistances électriques, c'est pas mon domaine de prédilection à la base, et j'apprends plus facilement en faisant. Alors je pioche des projets de droite à gauche, je les ajoute sur Pinterest et ensuite, je les refais. » Parmi ses créations récentes, un petit écran qui affiche les messages envoyés par SMS à un numéro précis.
Son inspiration : les nombreux blogs où d'autres bidouilleurs partagent leurs créations. « Des méga-geekos passionnés d'électronique qui vont détailler tout ce qu'ils font », décrit-elle. Ils postent sur des blogs ou font des vidéos Youtube, avec des musiques électroniques « un peu cheap derrière ». En vrac : un panneau lumineux contrôlé par Bluetooth ou un test d'imprimante 3D.
« Ça m'a fait renouer avec ma consommation du web d'avant, remarque Virginie, avec des blogs où tu dis pourquoi tu fais des choses. Certains t'accompagnent pas-à-pas. Sur instagram, c'est orienté business, ce ne sont que des portfolios, tout est léché. », déplore-t-elle. Au final, sur Instagram, « on ne te montre que le produit fini, on ne te montre jamais quand ça foire ». Un bon symbole de cette bascule : le site du Zéro, site de bidouille html gratuit au look artisanal devenu OpenClassrooms, qui propose des formations payantes dans une vitrine soignée.
Une de ses créations en cours est néanmoins née sur Instagram, dans une conversation avec Jhon Boy, un illustrateur. « We could make a cadavre exquis with your drawings », suggère ainsi Virginie à l’illustrateur. Le résultat : un générateur de comics grâce à une imprimante thermique, celle qui imprime les tickets de caisse. Les dessins sont réalisés par Jhon Boy et permettent de générer une histoire dont vous êtes le héros qui sort d'une boîte en bois, à mesure qu’on appuie sur les boutons « yes » ou « no ».
Je comprends ce besoin de concret ; j’ai ressenti un peu de nostalgie la dernière fois que je suis allé chez mes parents en voyant le porte-disque que j’avais fait en PAO en cours de technologie au collège. Et une grande fierté en réparant ce week-end une lampe que j’ai récupérée chez mon grand-oncle. Les travaux de Virginie Béjot sont l’étape d’après, le bricolage est rejoint par la poésie.
🇺🇸 Pépites
Chaque semaine, je vous propose des pépites, souvenirs de temps passé sur internet ou documents originaux.
Les résultats électoraux tardent à être définitif mais la campagne est belle et bien terminée. Comme les précédentes, elle fut une débauche d’argent. Les lois sont assez peu restrictives aux États-Unis et les Supers PAC n’ont aucun plafond de dépenses depuis la décision Citizens United v. Federal Election Commission de la Cour suprême. Un des rares critères imposés est que ces comités politiques restent indépendant des partis et des candidat·es.
Ainsi, les Super PAC peuvent créer toute la communication qu’ils veulent pour soutenir leur cause ou candidat·e, avec des images libres de droit. Les équipes des candidat·es publient donc en ligne de longues vidéos les présentant en famille, en meeting, avec des électeurs et des électrices ou sur le terrain.
On trouve par exemple sur Youtube plusieurs heures d’images de Ted Cruz, dont des essais avec ses deux filles, en train de lire un livre de manière peu naturelle, des témoignages de ses proches ou encore une visite d’usine au Texas.
Dans chaque vidéo, les extraits proposent des mouvements de caméras, multipliant parfois les entrées du candidat dans le champ, les effets de flou, les traveling… En 2014, des images de Mitch McConnel – charismatique chef de la majorité au Sénat dont le mandat a été renouvelé le 3 novembre – signant un document en souriant avait fait la joie d’internautes, comme le notait NPR : un l’a intégré dans un générique de série, d’autres ont superposé à ces images des chansons idoines.
Une autre vidéo publiée en janvier 2020 montre le sénateur du Kentucky sous toutes les coutures, notamment en plein cœur d’un champ de cannabis. La moindre capture ressemble plus à un extrait de banque d’image Shutterstock qu’à la démocratie en marche.
En France, les campagnes offrent également leurs lot de vidéos avec des candidats et des candidates dans des postures pas tout à fait naturelles ou bien ciselées par la communication.
À défaut de vidéos aussi fabriquées que les américaines, on se rabattra sur Bonjour Internet, un compte Instagram à suivre, répertoriant des photos de personnalités politiques françaises.
🤩 À voir, à suivre
Melting Point*
Avec toutes ces histoires d’épidémie et d’argent, je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’à Billère ou Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour voir Melting Point*, des « expositions carrefour des internet)s( » organisés par l’association accès)s(. Reste à savoir, dans quelques semaines, si ça va se poursuivre ou non…
Le line-up semblait pourtant de bonne tenue. On peut y voir les fragments humains générés par une intelligence artificielle manipulée par Grégory Chatonsky, une fresque de l’onirique Anne Horel, ou encore une armée de Pegman en zamak – le petit bonhomme de Google Maps – modélisés en 3D par Albertine Meunier.
Mais, et c’est pour ça que j’en parle en période de confinement, cette exposition « réelle » se double cette année d’une exposition-retrospective retraçant 20 ans de créations numériques en 20 œuvres « web-natives », sélectionnées par Thomas Cheneseau. Idéal lorsqu’il est impossible de sortir de chez soi ; et parfait pour améliorer sa culture internet.
Au menu : GeoGoo, les voyages hallucinés des pictogrammes de Google Maps par JODI (screenshoté ci-dessus) ; un dripping qui suit la souris dans Jackson Pollock de Miltos Manetas ou Return Reverse, les cercles psychédéliques de Rafael Rozendaal, et bien plus encore.
Une newsletter, éphémère comme l’exposition, promet de vous en dire plus, petit à petit, sur toutes ces œuvres vivant en ligne, donc accessibles depuis n’importe où. Inscrit, je n’en ai pas encore reçu un exemplaire… Suspens.
Melting Point*, Le Bel ordinaire à Bilière (64), du 9 octobre au 12 décembre
xx, exposition en ligne, à partir du 8 octobre
Écran total
Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, au Canada, propose un concours, Écran total dont la date de soumission arrive vite. Avant le 15 novembre, les artistes peuvent proposer un projet autour de l’exposition de photos de Jean Baudrillard qui se tiendra au printemps 2021, si tout va bien.
« L’exposition a pour objectif principal de développer, diffuser et partager des regards critiques sur l’image et les écrans à l’ère du numérique, ainsi que sur les nouvelles pratiques de diffusion et de consommation des images », note l’appel à participation.
C’est l’occasion de partager une citation de Jean Baudrillard, dans l’article éponyme à l’exposition, paru en 1996 dans Libération :
Internet ne fait que simuler un espace mental libre, un espace de liberté et de découverte. En fait, il n'offre qu'un espace démultiplié, mais conventionnel, où l'opérateur interagit avec des éléments connus, des sites établis, des codes institués. Rien n'existe au-delà de ces paramètres de recherche. Toute question est assignée à une réponse anticipée.
Écran total, appel à participation, avant le 15 novembre 2020
📣 arobase vous sera envoyé chaque semaine dans votre boîte mail si vous vous abonnez. Si vous avez apprécié son contenu, n’hésitez pas à p@rt@ger arobase avec vos proches, avec vos ami·es, sur les réseaux sociaux… Si vous n’avez pas aimé une partie, si vous avez une remarque à faire, ou si vous voulez dire ce que vous avez aimé, laissez un commentaire !